Estimation non paramétrique

Objectifs du module

Par opposition aux techniques paramétriques, les techniques non paramétriques permettent d’estimer la densité de probabilité directement à partir de l’information disponible sur l’ensemble d’observations. Nous traiterons dans ce module, l’estimation par histogramme, les fonctions de noyaux et l’estimateur des K-plus proche voisins.

Durée

Environ 12 heures, réparties sur les semaines 7 et 8 de la session selon la feuille de route.

Activités

S’informer

Chacun des modules comprend une activité au cours de laquelle vous étudiez un texte de référence qui présente et illustre les concepts et techniques à l’étude dans le module.

Si vous avez de la difficulté à comprendre certains éléments ou aspects du texte, communiquez avec la personne tutrice. Elle vous fournira des explications ou des exemples selon le cas.

Pratiquer

Chacun des modules comprend un ensemble d’exercices. Profitez de ces exercices pour appliquer les techniques et concepts étudiés dans le texte de référence et pour vérifier votre compréhension de ces techniques et concepts.

Vous aurez besoin du jeu de données suivant :

Une partie des exercices sont accompagnés d’une correction :

Si vous avez des questions sur les corrigés des exercices ou sur les exercices qui ne sont pas accompagnées d’une correction, contactez la personne tutrice.

S’évaluer

Chacun des modules se conclue par la réalisation d’un test en ligne noté. Pour ce premier module, le test compte pour 8 % de la note finale.

La personne tutrice vérifiera votre résultat au test et le commentera au besoin. Vous recevrez une notification courriel quand votre note sera disponible sur MaTÉLUQ. N’hésitez pas à contacter la personne tutrice si vous avez besoin de précision sur ses commentaires ou bien sur votre résultat.

Nous vous rappelons ici que le plagiat constitue une faute grave, comme le stipule le règlement Plagiat, fraude et comportement répréhensible.